Le wax (cire en français), ce tissu que l’on retrouve porté massivement en Afrique, est devenu un symbole de la mode africaine. Coloré et graphique, il est autant porté par les hommes que par les femmes, par les jeunes que par les plus âgés. Du vêtement traditionnel au moderne, le wax s’adapte à son époque et permet une créativité infinie. Il est depuis bien longtemps associé à l’Afrique, mais nous allons vous surprendre en vous révélant quelle est sa réelle origine.
La naissance du wax date de la fin du XIXe siècle, et ce sont les Hollandais, alors à la conquête de l’Indonésie, qui découvrent une méthode de fabrication originale des vêtements traditionnels, les batiks javanais. La cire est utilisée pour imprimer les motifs et les couleurs sur des étoffes de coton; le wax est né. Les Hollandais sont séduits par les imprimés colorés qui résultent de la fabrication du wax et décident de ramener le procédé chez eux et de se lancer dans la production massive. Les Européens sont conquis et l’Afrique ne va pas tarder à l’être aussi. À la fin de leur mission aux cotés des Hollandais, les soldats Ghanéens eux aussi séduits, relèvent le pari de créer leurs propres usines de fabrication de wax dès le milieu des années 1900.
Grace aux diverses étapes que vous pouvez suivre sur le site de notre fournisseur Vlisco, les couleurs sont aussi éclatantes au recto qu’au verso, les tissus n’ont pas d’envers et ne déteignent pas.
Le wax continu de s’inspirer des pays dans lesquels il a voyagé pendant un siècle, sa tenue et sa qualité exceptionnelles font de lui un tissu prestigieux digne de ce nom, et que nous souhaitons mettre en valeur à travers notre marque.
Prenez soin de vous.
Ju & Mo